Lors de nos consultations comportementales, il nous arrive souvent de devoir expliquer aux maîtres comment leur chien communique ses émotions à l’aide de différentes attitudes et postures corporelles. Ne pas connaître ce langage augmente en effet le risque de voir le chien développer des troubles anxieux face à notre incompréhension.
Ces troubles pouvant mener à des agressions, il nous parait important d’apprendre à décoder ce langage non verbal. Ceci est encore plus important quand de jeunes enfants sont en présence du chien (on a tous été témoins de la scène très dangereuse d’un enfant pourchassant un chien retranché sous la table avec une patte avant levée…). Si l’enfant n’a pas été sensibilisé aux signaux d’anxiété (appelés signaux d’apaisement) émis par le chien, il peut aller trop loin, et se faire mordre. Alors comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons la lecture de ce petit livre très simple et très pratique : Les signaux d’apaisement par Turid RUGAAS aux éditions du Génie Canin.
Vous trouverez également ci-dessous une –échelle d’agression– réalisée et gentiment mise à ma disposition par une consœur, qui vous aidera à repérer chez votre compagnon les signes de malaise pouvant précéder une éventuelle agression. Il est rare qu’un chien morde sans avoir prévenu, encore faut-il comprendre ses mises en garde. Nous vous souhaitons une bonne lecture et à la lumière de celle-ci, de fructueuses observations de vos chiens, pour encore plus d’harmonie entre vous.
Nous sommes évidemment à votre disposition pour toute question ou discussion et nous vous proposons comme exercice d’observer ensemble les attitudes et les messages que votre chien montrera lors de sa prochaine visite au cabinet.